Étapes 48 et 49: Amsterdam

Amsterdam  •
52km que nous ferons au pas de course ce matin, sans doute pressées d'arriver à Amsterdam et avec un petit vent dans le dos pour une fois. Arrêt à Muiden et son superbe château, canaux et vieilles demeures. Au camping Zeeburg, il faut trouver de la place pour notre tente !!! Mais heureusement, dans...

Étape 47: Lelystad

Lelystad  •
Une superbe étape au bord de l'eau, sous un chaud soleil, la Hollande a vraiment tout pour plaire ! Les éoliennes par centaines bordent la côte, une réserve naturelle accueille des milliers d'oiseaux, de belles pistes cyclables permettent à des centaines de cyclistes de pédaler gaiement. À Lelystad...

Étape 46:Steenwijkerland

Steenwijkerland  •
Tout de la Hollande est réuni ici: les canaux partout avec leurs nombreux ponts qui se lèvent pour laisser passer les bateaux de plaisance, les écluses encore manuelles, les belles pistes cyclables, très larges et toujours bien renseignées. Des villages paisibles avec encore de nombreuses rues pavée...

Étapes 44 et 45: Arrivée aux Pays-Bas

Aa en Hunze  •
Mardi matin nous laissons avec regret, sniff, Corinne à la gare de Harburg, 15km au sud d'Hamburg, pour qu'elle rentre à Bruxelles. Elle aura bien des soucis dans le train car elle n'a pas sa réservation (perdue, oubliée, erreur de la sncb ??) pour son vélo et la contrôleuse lui dit dans un premier...

Étape 43 : Hamburg

Hambourg  •
Dernière étape pour Corinne aujourd'hui donc un peu triste pour elle d'arrêter là les vacances après 6 semaines sur le vélo. Mais grande nouvelle nous passons les 2 000 kms. Grapillage de mûres sur la route, courses à Edeka, notre supermarché préféré. Nous sommes hébergées le soir à Harburg chez un...

Étape 42: Lübeck

Lübeck  •
Nous voici en Allemagne depuis hier midi, depuis que le ferry nous a embarquées de Rødby jusqu'à Puttgarden de l'autre côté de la Baltique. Ces 3 derniers jours sont difficiles, de grosses étapes car nous devons être à Hambourg lundi soir, la pluie, le fort vent de face ou de côté, les paysages et l...

Étape 39,40 et 41: 3 derniers jours danois

Guldborg  •
3 derniers jours au Danemark et 3 premiers jours à 3! Beaucoup de pluie, beaucoup de vent de face, de grosses étapes de 83 km et... des filles motivées Peu de choses à voir sur la route, alors on trace: jusqu'à Rødvig et les falaises blanches de Stevns pour le premier soir où nous sommes attendues p...

Étapes 36,37,38: Copenhague

Copenhague  •
En attendant Claire, nous avons le temps de parcourir Copenhague à vélo bien sûr, en faisant très attention car comme à Amsterdam, le flot de cyclistes peu aussi être dangereux si on ne respecte pas les règles de base. Il faut donc s'habituer et prendre le rythme. Mardi sous la pluie, nous irons vis...

Étape 35: Amager

Pinsekoven  •
Petite étape pour découvrir la réserve naturelle d'Amager. Une quinzaine de km au sud de Copenhague, une superbe nature très sauvage, bordée par la mer. On nous a dit qu'on pouvait camper dans une zone de shelter donc depuis le temps qu'on en rêvait de notre camping sauvage, on fonce. Un gros vent d...

Étape 34: Kastrup

Kastrup  •
Aujourd'hui nous partons à la rencontre de 5 géants perdus dans la forêt. Imaginés par le danois Thomas Sambo en 2016, l'artiste a voulu mettre en valeur des lieux de nature peu explorés autour de Copenhague. Dans un rayon de 20 km, 6 géants veillent sur une nature bienheureuse. Nous en avons trouvé...

Étapes 32 et 33: Roskilde fjord

Roskilde  •
2 jours de repos à Roskilde pour decouvrir cette belle ville au bord du fjord. Tout d'abord la cathédrale, patrimoine Unesco, où sont enterrés tous les rois danois, avec un très vieil orgue, des stalles et des gisants impressionnants. Puis au bord de l'eau, l'attraction de la ville: le musée Viking...

Étapes 30 et 31: Roskilde

Nous pédalons au cœur du Sjælland, une région très rurale, un peu trop monotone à notre goût. Ça monte ça descend, les jambes protestent ! Nous suivons un itinéraire cyclable national et parfois, on se retrouve sur des chemins blancs, caillouteux où il est difficile d'avancer avec la charette même s...

Étape 29: Dalby

Dalby  •
Le Danemark n'est pas plat, on le découvre aujourd'hui! Que de montées difficiles pour passer ce satané relief qui a pour origine l'époque glaciaire nous dit-on... Une étape un peu monotone à part des champs de céréales mûres à point et que les moissonneuses ramassent un peu partout, à part cette tr...

Étape 28: Nyrup

Nyrup  •
Ce matin on reprend la route et on dit au revoir à nos amis Catja et Étienne qui nous ont si bien accueillies pendant ces 3 jours de repos. On continue plein ouest sur l'île de Sjælland et une très belle piste nous fait longer la côte avec des vues splendides sur la mer du haut de petites falaises....

Étapes 24, 25, 26, 27 :Gilleleje

Gilleleje  •
Hier, nous avons eu chaud et nous avons le retour de bâton avec de la pluie et la fraîcheur qui nous ont poursuivies toute la journée. Alors nous avons combiné la visite du château de Fredericksborg, un Versailles à la danoise. Pour être un peu au sec avant de changer la roue de derrière de Corinne...

Étape 23: Humlebæk

Humlebeak  •
Ce matin, nous disons bye-bye à la Suède, un peu à regrets pour ma part mais Corinne étant pressée de découvrir le Danemark, nous embarquons à bord du ferry pour 20 min de traversée sur la partie la plus étroite de l'Öresund. Helsinör sera notre première ville danoise avec une imposante forteresse e...

Étape 22 : Helsingborg

Helsingborg  •
Dernière étape en Suède aujourd'hui, 67km depuis Lund pour rejoindre Helsingborg. Nous pedalons avec de fortes chaleurs cette fois-ci, la canicule européenne nous arrive avec un peu de retard. 34 degrés au soleil, mais heureusement ce soir nous sommes au bord de l'Öresund, ce Detroit qui sépare Suèd...

Étape 20 et 21: Lund et Malmö

Lund  •
Du vent, du vent et en un mot: du vent! Des bourrasques jusqu'à 50 km/heure et donc nous nous sommes accrochées à nos guidons et contre mauvaise fortune, avec nos bons cœurs nous avons pédalé vers Lund. La ville est superbe avec son jardin botanique, sa cathédrale et pleins de magnifiques maisons Ar...

Étape 19: Trelleborg

Trelleborg  •
Enfin une étape avec le vent dans le dos, un profil tout plat et le soleil dans le dos!! On en rêvait d'une étape comme celle là. En plus, cerise sur le gâteau, nous longeons la côte depuis Kåseberga jusqu'à Trelleborg sur 65km, superbe le lo'g de la Baltique, aux eaux miroitantes avec le beau solei...

Étape 18 : Kåseberga

Kåseberga  •
Il y a beaucoup de soleil, entre 23 et 26 degrés, mais on respire quand même surtout en fin de journée quand nous nous renaissons, détendues, dans la mer Baltique ! On ne va pas se plaindre du soleil quand on pense à la canicule dans le reste de l'Europe. À Kåseberga où nous crampons ce soir, nous m...

Étapes 16 et 17: Kivik

Kivik  •
Ça y est, nous avons trouvé les plages de sable, les dunes et surtout un relief presque plat !! Étape très agréable aujourd'hui, facile, météo géniale, 23 °degrés maxi, un beau soleil qui nous invite à sauter à l'eau. C'est ce que nous faisons dès que les belles plages apparaissent au détour de la f...

Étape 15: Järnavik

Järnavik  •
Une étape assez difficile et peu intéressante, et oui il y en a aussi sur le parcours au long cours... Beaucoup de grosses côtes, une piste cyclable le long d'une voie rapide, un fort vent d'ouest... On avance péniblement, on passe quand même les 800 km aujourdhui et après 62km on s'écroule dans un...

Étape 14: jour de repos à Karlskrona

Karlskrona  •
Dimanche, jour de repos bien mérité après déjà plus de 700km. On est à Karlskrona, ancienne ville de chantiers navals, base de construction de sous-marin avec un très beau Musée de la Marine. Toute entourée d'eau, c'est une ville agréable que l'on peut parcourir en bateau d'un point à l'autre. Musée...

Étape 13: Karlskrona

Aujourd'hui étape spéciale car nous pédalerons 48km en alternant avec des trajets en bateau pour gagner différentes petites îles de l'archipel de Karlskrona. Des dizaines et des dizaines d'îles, certaines reliées entre elles par des ponts, certaines très isolées au large. Nous passons vraiment un bo...

Étape 12 : Kristianopel

Kristianopel  •
Nous reprenons la route vers le sud avec une belle piste cyclable après Kalmar, toujours des petites routes de campagne charmantes, le vent est aussi là pour nous accompagner, grrr, de face, nous apprécions moins. 67km plus bas, nous avons le plaisir de découvrir Kristianopel, petit port ancienne ga...

Étapes 9,10 et 11: Ile d'Öland

Kalmar  •
Depuis Kalmar, le pont vers Öland est interdit aux vélos et les bus ne prennent pas les vélos accompagnés d'une charette donc il nous reste le petit ferry "Dessi" pour traverser en 30 min. Le temps est pluvieux aujourd'hui, des grosses averses alternent avec des éclaircies. Nous nous élançons vers l...

Étape 8 : Kalmar

A Visby, debout à 5h du mat car notre ferry prenait le large à 6h20!! Un peu dur quand même l'avantage c'est qu'une grande journée nous attendait. Arrivées à Oskarshamn, nous avons gaillardement suivi la route vers Kalmar. Nous savions que cela représenterait une grosse étape mais nous n'avions pas...

Étape 7: Retour à Visby

Visby  •
Loin du chemin de la mer, nous avons pédalé et croisé des vagues de voitures. Nous rentrons par le chemin le plus court, 60km, car nous n'avons pas le temps de faire en 2 étapes, notre ferry part demain à 6h du matin ! Une bonne baignde dans l'eau fraîche du lac Tingstäde nous redonne courage. Nous...

Étape 6 : Fårö

Fårö  •
Quelques km de plus ce matin, 5 min de ferry et nous voici sur l'île de Fårö tout au nord de Gotland. Très rurale, elle garde les vestiges des temps anciens, comme ces belles granges et ces moulins parsemés sur l'île. On l'appelle aussi l'île aux moutons mais sans savoir pourquoi nous n'en verrons q...

Étape 5:Gotland

Kappelshamn  •
Bien arrivées sur l'île, grâce à un super ferry, on va se balader vers le haut de l'île... Là où il y a des crêpes (faites par une française) mais pas que car il y a aussi: des moutons noirs, des pins Maritimes, du vent de face et plein encore à découvrir et à adorer ! Première étape ce soir à Kappe...

Étape 4: Autour de Västervik

Västervik  •
Jour de repos à Västervik car nous attendons le ferry pour Gotland qui ne circulait pas aujourd'hui. Un immense camping tout au bord du lac, posé sur des rochers qui affleurent, nous sommes dans un cadre idylique pour se dégourdir les jambes, se baigner dans l'eau bien fraîche et se reposer avant 3...

Etape 3: Vastervik

Vastervik  •
Après avoir eu extrêmement froid la nuit, en camping, courageusement, nous nous sommes mises en route. Bien sûr, la route porte conseille et directement, nous avons déjà laissé ce souvenir derrière nous. Nous avons pris l'instant présent pour vivre les montrées et les descentes et harmonieusement, n...

Étape 2:Valdemarsviks

Valdemarsviks  •
Réveillée dans la nuit par la clarté, je regarde l'heure, 4h du matin et déjà comme en plein jour, bon il faut dormir encore un peu. Étape encore un peu difficile-mais je crois que ce sera ainsi souvent en Suède - beaucoup de montées et descente comme la veille. Avec les 25kg de la charette à l'arri...

Étape 1: Norrkrog

Norrkrog  •
Pfouuu! Qui a dit que la Suède était plate ? Aujourd'hui c'est up and down pour toute cette première étape ! Très peu de plat mais des petites côtes et des petites descentes qui au bout d'un moment usent un peu notre entrain du jour. Nos mollets ne sont pas encore rodés alors on aurait aimé un peu p...

Départ dimanche 7

Vindkulla  •
Ça y est nous y sommes ! Une jolie cabane rouge, pas de doute, nous sommes bien en Suède ! Avant d'arriver ici, il a fallu mettre les vélos en cartons et les transporter jusqu'à l'aéroport de Charleroi. Là-bas, aucun chariot pour nous aider à les porter jusqu'au Terminal donc on utilise nos bras mus...

J-15

Un petit tour de roues en Flandres entre Hal et St-Peters-Leeuw avant le grand départ. On teste la charrette, tout va bien de son côté. Découverte de la roseraie à St-Peters, superbe avec ses 3000 variétés de roses...